5 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE RECONVERSION !
Étape 1 – Réfléchissez sereinement à votre reconversion
La première étape de votre projet de reconversion consiste à identifier les raisons de votre envie de changement. Quels ont été les éléments déclencheurs ?
- Envie de monter en compétences ?
- Besoin de donner du sens à votre vie ?
- Nécessité de vous adapter au marché du travail ?
- Lassitude de votre métier ?
Profitez-en pour lister toutes les contraintes et les exigences que votre changement de parcours peut nécessiter, et des risques que vous êtes prêt à prendre pour changer de métier (suis-je prêt à partir en formation ?, puis-je poser un congé auprès de mon employeur pour me reconvertir ?, suis-je mobile ?, etc.).
N’hésitez pas à utiliser les services qui s’offrent à vous, vous permettant de découvrir le(s) métier(s) que vous visez afin de valider ou non votre projet : la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel), les salons/forums sur lesquels vous retrouverez les acteurs de l’emploi et la formation.
Prenez le temps de rencontrer des professionnels du secteur pour connaître les avantages et les inconvénients du métier. Cela vous permettra d’adapter votre projet à la réalité du marché de l’emploi. Se confronter à la réalité d’un métier est la meilleure façon de prendre la bonne décision et ainsi se lancer en toute sérénité dans un nouveau projet professionnel.
Vous pouvez aussi nous contacter directement pour toutes questions concernant votre reconversion professionnelle.
Étape 2 – Rencontrez un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle ;
Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité,…) ;
Il est effectué par des conseillers d’organismes habilités :
Si vous êtes salarié :
- Cadre : Contactez l’APEC
- Avec une problématique de santé qui impacte la situation professionnelle : contactez Cap Emploi
- Du secteur privé ou indépendant : contactez MON CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ou 09 72 01 02 03 (appels gratuits)
SI vous êtes demandeur d’emploi :
- Contacter FRANCE TRAVAIL
Si vous avez moins de 26 ans :
- Contactez la Mission Locale
Étape 3 – Obtenez votre financement
Oui, une reconversion professionnelle demande un certain investissement. Heureusement, de nombreux dispositifs existent pour faire financer votre projet suivant votre situation : salarié, intérimaire, intermittent, demandeur d’emploi, indépendant, handicapé…
Transitions Pro est à vos côtés en finançant votre parcours de reconversion professionnelle.
Si vous êtes salariés, intermittent du spectacle, intérimaire :
→ Contactez Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté
Si vous êtes demandeur d’emploi :
→ Contactez Pôle Emploi
Il est important de se faire conseiller par un professionnel. Vous pouvez aussi vous adresser au responsable des ressources humaines de votre entreprise, notamment si vous souhaitez évoluer en interne, pour faire le point et envisager des possibilités d’évolution.
Étape 4 – Lancez-vous et concrétisez votre projet de reconversion
Après toutes ces étapes, vous êtes prêt à vous lancer ! Il suffit de constituer votre dossier en créant votre espace. n’hésitez pas à nous solliciter à chaque étape de votre projet.
Vous ne savez pas quel dispositif choisir ?
Pour trouver le dispositif qui vous correspond : https://www.transitionspro-bfc.fr
Mais sachez qu’un projet de reconversion nécessite du temps et de la patience.
Construire intelligemment son projet permet de rester motivé à chaque instant, à chaque obstacle pour réussir sa reconversion professionnelle. Prenez donc le temps de suivre chacune de ces étapes et faites-vous aider dans vos démarches.
Étape 5 – L’examen de votre dossier en commission
SI VOTRE DOSSIER EST ACCEPTÉ :
Vous recevrez une notification de décision de notre part dans votre espace personnel Transitions Pro. Vous devrez nous retournez cette notification datée et signée.
Vous pourrez ensuite contactez votre organisme de formation afin qu’il vous renseigne sur les modalités d’entrée en formation.
SI VOTRE DOSSIER EST REFUSÉ :
Si un projet de reconversion professionnelle peut demander du temps avant d’aboutir, il peut aussi ne pas aboutir du tout et là, il faut savoir l’accepter et s’y préparer. En effet, Transitions Pro ne peut financer tous les projets de reconversion pour des raisons budgétaires.
Vous devez donc vous préparer aussi à cette éventualité. En effet, en cas d’échec, il faut faire preuve de recul pour accepter la situation et rebondir.
Mais si votre première demande a été refusée, vous avez encore une chance !
En effet, si votre demande est refusée, vous pouvez faire un recours qui sera étudié par une commission spécifique. Vous devrez apporter des éléments nouveaux et solides à votre dossier.
Contactez tout d’abord Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté pour connaître le motif du refus et discuter ensemble des nouvelles possibilités s’offrant à vous pour engager votre projet de reconversion professionnelle.